Contenu

De la Nouvelle-Calédonie à Kanaky: au coeur d'une décolonisation inachevée

Résumé
Secrétaire général de la Nouvelle-Calédonie puis directeur des affaires politiques au secrétariat d'Etat aux DOM-TOM, Michel Levallois a suivi de très près, comme acteur et comme témoin, l'évolution politique de la Nouvelle-Calédonie de 1970 à 2018. Sa connaissance du terrain, sa proximité avec les acteurs majeurs de ce dossier, autant que les archives qu'il a conservées de cette période, le conduisent à livrer ce récit, de l'intérieur, des événements qui ont secoué le territoire durant un demi-siècle. Depuis la prise de possession militaire en 1853, la Nouvelle-Calédonie, devenue Territoire d'outre-mer, n'a jamais cessé d'être l'enjeu de combats partisans en métropole, notamment des affrontements entre la droite et la gauche. Enjeu économique aussi, compte tenu de ses richesses en nickel ; idéologique, enfin, entre partisans de la colonisation et militants pour l'indépendance. En réalité, au-delà d'un conflit entre courants d'idées, la Nouvelle-Calédonie est bien enfermée dans une impasse coloniale. Chronique des événements, ce livre porte témoignage de ce qu'il est possible, tout en représentant l'Etat français, de défendre les intérêts de son pays sans jamais rompre les fils du dialogue ininterrompu avec les Kanak. A l'aube du scrutin d'autodétermination, Michel Levallois trace les perspectives à venir et continue à plaider pour une décolonisation fraternelle qui, tout en maintenant la présence de la France dans le Pacifique, assurerait aux Kanak la maîtrise de leur destin tout en préservant les liens qui unissent les communautés.
Lu par : Marc Levy
Durée: 26h. 56min.
Édition: La Roque-d'Anthéron (Bouches-du-Rhône), Vents d'ailleurs, 2018
Numéro du livre: 68221
ISBN: 9782364131903
CDU: 300

Documents similaires

Lu par : Monique Samson
Durée : 11h. 20min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33155
Résumé:Ouvrage de référence de tous les militants anticolonialistes depuis sa première édition en 1961.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 21h. 59min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 29629
Résumé:A partir de témoignages de diplomates et de militaires, l'auteur analyse l'opération Serval au Mali et met particulièrement en exergue l'intervention du gouvernement dans la conduite d'une opération menée par la France, pour lutter contre l'avancée des islamistes.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 21h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30301
Résumé:"Choses vues" dans les dernières années du XXe siècle, les chroniques ici rassemblées dressent un portrait aussi précis que possible de notre temps; et, simultanément, elles ébauchent une théorie générale de ce moment de la civilisation que Philippe Muray appelle l'ère hyperfestive, car l'accumulation illimitée de fêtes en est devenue l'occupation la plus fervente et la consolation la plus quotidienne. L'individu inédit que cette civilisation est en train de façonner a donc lui aussi un nom qui n'était encore jamais apparu nulle part Homo festivus. Après l'Histoire est le récit, à la fois inquiétant et comique, des aventures de ce personnage qui ne ressemble plus à rien de connu jusque-là. On y trouvera des aperçus étonnants sur son idéologie, son langage, ses habitudes, son comportement intime, sa morale publique, ses nouvelles méthodes pour faire régner l'ordre et même, de plus en plus souvent, et de manière impunie, la terreur. Pour espérer comprendre quelque chose à notre époque, il est indispensable de faire le pari que la métamorphose des hommes a déjà eu lieu et que leur mutation n'est envisageable qu'à partir de l'hypothèse d'une sortie définitive de la période historique, pour autant qu'Histoire et humanité étaient synonymes. Après l'Histoire veut donc dire aussi : après l'humain.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 19242
Résumé:"Parce qu'elle a été la première en France en 1791 à formuler une "Déclaration des droits de la femme" qui pose dans toutes ses conséquences le principe de l'égalité des deux sexes. Parce qu'elle a osé revendiquer toutes les libertés, y compris sexuelle ; réclamer le droit au divorce et à l'union libre ; défendre les filles-mères et les enfants bâtards, comprenant que la conquête des droits civiques ne serait qu'un leurre si l'on ne s'attaquait pas en même temps au droit patriarcal. Parce qu'elle a payé de sa vie sa fidélité à un idéal." Olympe de Gourges demeure une figure fondatrice du combat contemporain pour l'égalité des sexes.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31466
Résumé:Lu par Manon L'auteur constate que les classes populaires, exclues des bénéfices de la mondialisation, sont reléguées dans la France périphérique, soit les petites villes et les territoires éloignés des métropoles. Celle-ci rassemble des bassins industriels asséchés, des zones d'emploi public ou touristiques et concentre l'essentiel des votes pour le Front national.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37216
Résumé:Enquête du journaliste sur la "caste" des hauts fonctionnaires en France. Il décrit les conflits d'intérêts entre banques d'affaires, cabinets de consultants et haute administration où ils exercent tour à tour, l'absence de sanctions en cas d'échec, la mauvaise gestion de l'argent public ou encore l'opacité autour de leur affectation ou de leurs revenus.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32476
Résumé:Enquête sur le ministère des Affaires étrangères sous le gouvernement de gauche. La guerre de clans, la corruption, le nettoyage du Quai par Laurent Fabius ou encore le lobbying des néoconservateurs qui s'y opère sont révélés. Le journaliste d'investigation s'interroge également sur les moyens financiers du ministère et la position pro-américaine de l'institution. ©Electre 2016
Lu par : Yaël Bardoux
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 29284
Résumé:Dans une période où les chaînes de télévision et de radio se multiplient à grande vitesse, ces médias connaissent, en dépit d'apparences parfois trompeuses un effet d'uniformité de lignes éditoriales sidérant. Alors que la concurrence devrait susciter la création d'espaces de confrontation d'idées et de liberté, c'est le contraire qui se produit : vieilles rengaines, confiscation de la parole et pensée unique sont la règle. Pire, l'inflation des humoristes et des polémistes, censée favoriser esprits libres et fous du roi, est devenue le meilleur moyen pour « accompagner le système ». Derrière le rire et le débat, point d'irrévérence ou d'impertinence, mais de la « vanne » complice et du consensus mou. Après avoir dressé un constat sévère sur « l'illusion comique » à la télé et montré comment derrière leurs pseudo pugilats, les débateurs médiatiques fabriquent de la pensée unique, l'auteur nous livre une série de portraits corrosifs sur ces faux impertinents qui triomphent sur le petit écran : Laurent Ruquier, chef de clan pas rigolo ; Yann Barthès et son tout petit Petit Journal ; Thierry Ardisson le catho tendance scato, ; Natacha Polony, jeune mais aux idées jaunies, Eric Naulleau dans le gaz ; Eric Zemmour, ami des puissants et des blancs ; FOG le mercenaire fou. sans oublier, « leur père à tous », Philippe Bouvard, presque trop beauf pour être vrai !
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 13478
Résumé:Quatrième de couverture : Pour les ouvriers dont le travail est exploité, " saboter ", c'est enrayer la machine de production. Syndicaliste militant et cofondateur de la Confédération générale du travail, Émile Pouget (1860-1931), publie vers 1911-1912 un véritable manuel de résistance. Subversif, méthodique, il expose avec humour la théorie et la pratique du sabotage, du " vas-y mollo " à la grève du zèle, en passant par toutes les manières de ruiner l'image d'un patron... Car saboter n'implique pas forcément détruire. Étymologiquement, c'est " travailler comme à coup de sabot ", faire du mauvais travail. Si, comme on nous le dit, le travail est une marchandise, alors pour avoir du travail de qualité, il faut que les patrons y mettent le prix : " À mauvaise paye, mauvais travail ! "
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65960
Résumé:Les Etats-Unis s'ingèrent dans la politique étrangère et commerciale de pays européens en ciblant les entreprises françaises en particulier. Les méthodes employées permettent de sanctionner en infligeant de lourdes amendes, de les fragiliser afin de les racheter. Ainsi le gouvernement américain préserve et enrichit ses propres intérêts économiques nationaux.